Une histoire des écrivains français en politique : conversation avec Gisèle Sapiro

Posté le : 14 décembre 2018

Gisèle Sapiro  est sociologue, directrice de recherche au CNRS. Elle dirige le Centre européen de sociologie et de science politique (CESS, EHESS).

A l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Les écrivains et la politique en France, de l’affaire Dreyfus à la guerre d’Algérie, aux éditions du Seuil, elle répond aux question de Retronews, le média qui s’appuie sur les archives de presse de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

« Comment la figure de l’écrivain impliqué dans la vie politique du pays s’est-elle construite ? De Zola à Drieu La Rochelle en passant par Malraux, la sociologue Gisèle Sapiro revient avec nous sur ce personnage ambigu et typiquement français. »