[Documentaire] Comment Trump a manipulé l’Amérique

Posté le : 10 octobre 2018
Arte

« Avec le scandale Cambridge Analytica, l’opinion publique découvre comment les données personnelles de 87 millions d’utilisateurs de Facebook ont été recueillies et exploitées par cette société pour faire gagner Donald Trump en 2016. Cette enquête riche en révélations dévoile les dessous de cette affaire, et le rôle méconnu du milliardaire ultraconservateur Robert Mercer.

C’est en mars 2018 qu’a éclaté le scandale Cambridge Analytica. Plusieurs médias, dont le Guardian, qui avait tenté d’alerter l’opinion avant même la présidentielle américaine, révèlent alors comment les données personnelles de 87 millions d’utilisateurs de Facebook ont été recueillies et exploitées par cette société pour favoriser Donald Trump. Menée pendant plusieurs mois par le réalisateur Thomas Huchon, cette enquête dévoile un nouveau pan de l’affaire, en détaillant à la fois la manière dont ces données ont été utilisées et le rôle méconnu de celui qui a financé et orchestré cette gigantesque manipulation : le milliardaire ultraconservateur Robert Mercer, qui dirige le très performant fonds d’investissement Renaissance Technologies. Celui qui a racheté en 2012 le site d’extrême droite Breitbart News contrôle également la société Cambridge Analytica, et décide d’utiliser les deux pour imposer son agenda politique à la nation tout entière. »