[Dossier] Globalisation de la culture

Posté le : 27 avril 2021
Réseaux 2021/2-3 (N° 226-227)

Globalisation de la culture

Extrait de la présentation :

« Il existe depuis une trentaine d’années un grand nombre de livres, d’articles et de numéros spéciaux de revues en langue anglaise consacrés à la globalisation de la culture, dans sa double dynamique de transformation des identités culturelles et de circulation des biens culturels, travaux rassemblés sous la bannière des global studies. En dehors d’auteurs tels que Arjun Appadurai (2001), John Urry (2005), Homi K. Bhabha (2007), Ulf Hannerz (2010), Manuel Castells (2013) ou encore Henri Jenkins (2013), de nombreux autres, à la renommée internationale tout aussi établie  ont en revanche rarement fait l’objet de traduction et leur discussion dans l’espace francophone a été très réduite. Ce constat, déjà réalisé il y a quelques années par Alain Caillé et Stéphane Dufoix (2013) sur la faiblesse des études globales en langue française à quelques exceptions près, est toujours d’actualité, malgré certaines avancées : on peut citer à titre d’exemple la création, en 2019, du Global Research Institute of Paris rattaché à l’Université de Paris.

Ce numéro double de Réseaux contribue à combler cette lacune, en se focalisant principalement sur la circulation des produits culturels. Sans pouvoir prétendre à une impossible exhaustivité, ce numéro ambitionne à la fois de familiariser le lecteur francophone avec les concepts les plus saillants de ce domaine et de rassembler, pour la première fois, des travaux francophones, menés dans des champs disciplinaires divers. Si l’on ne peut certes pas parler d’effervescence de la recherche francophone sur le sujet, le nombre élevé de propositions reçues par le comité de rédaction (une cinquantaine) témoigne d’une vitalité que ce numéro souhaite encourager à poursuivre. »

Lire le dossier sur Cairn.info