[Revue de presse] 15 janvier 2021 : Wikipedia a 20 ans

Posté le : 7 janvier 2021

Le 15 janvier 2021, l’encyclopédie en ligne Wikipedia fête ses 20 ans.

A cette occasion, nous vous proposons cette sélection d’articles et documentaires en ligne, se faisant le reflet des débats suscités par l’entreprise.

DOCUMENTAIRE

Il était une fois Wikipedia. 20 ans d’encyclopédie en ligne

Arte.fr

Disponible du 03/01/2021 au 04/04/2021

Allemagne, 2020, 52 min

Présentation : « Ce documentaire plonge au cœur de l’encyclopédie en ligne grâce au témoignage de nombreux « Wikipédiens », ces contributeurs anonymes originaires du monde entier. Jimmy Wales et Larry Sanger, fondateurs du site, racontent l’engouement qu’a connu le projet dès son lancement, ce dont ils n’osaient même pas rêver. Sanger est pourtant aujourd’hui l’un des plus grands détracteurs de Wikipédia. Que s’est-il passé ? Wikipédia est le miroir d’une société qui connaît de profonds bouleversements. Sur ce site, par exemple, les femmes et les hommes des pays du Sud sont sous-représentés, bien que de plus en plus de contributeurs et contributrices bousculent ce statu quo. Vingt ans après sa création, comment l’encyclopédie a-t-elle évolué ? Est-elle devenue plus conservatrice ou plus radicale ? Est-ce un projet à visée véritablement planétaire ou un outil qui produit des savoirs « eurocentrés » ? »

ARCHIVES

Images d’archives / INA

Wikipedia est présenté aux français pour la première fois dans le journal FR3 Normandie, le 23 février 2005.

RADIO

Fiabilité, pseudonymat, sources : Wikipédia et l’intelligence des foules

France Culture

« Source ? Wikipédia. En 20 ans d’existence, l’encyclopédie s’est imposée dans le paysage numérique, devenant l’un dix des sites les plus consultés au monde. Soupçonnée à ses débuts d’être peu fiable en raison de sa rédaction ouverte à tous, elle fait désormais face à des critiques et défis nouveaux. »