[Podcast] Mécaniques du journalisme, saison 7 : l’Affaire Dupont de Ligonnès, l’enquête sans fin

Posté le : 5 juillet 2021
France Culture

Présentation :

« Après Mécaniques du complotisme qui révélait les ressorts et les modes de propagation des rumeurs complotistes, France Culture plonge dans les coulisses de grandes enquêtes contemporaines pour mettre au jour la réalité du travail des journalistes, loin des idées toutes faites. Comment le quatrième pouvoir exerce-t-il son devoir d’inventaire de la démocratie ? Comment découvre-t-on un sujet d’enquête ? Comment se mène une investigation ? Comment convaincre des témoins de parler ? Elise Karlin dévoile, avec la contribution indispensable de leurs auteurs, les dessous de plusieurs grandes affaires récentes et leurs conséquences. Ce podcast, construit comme un thriller, est aussi une réflexion sur le métier de journaliste. « Affaires » Cahuzac, Benalla, Fillon, Lux Leaksn Navalny … De grandes enquêtes racontées à la première personne par des journalistes dont le travail a eu un impact sur la vie démocratique. La saison 7 sur l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès, racontée par les enquêteurs de Society, est disponible dès le 24 juin. »

Un série en 7×4 épisodes produite par Elise Karlin, Pierre Gastineau et Philippe Vasset; réalisée par Thomas Dutter.   Coordination : Baptiste Muckensturm

Accéder aux podcasts sur le site de France Culture