[Revue] Environnement numérique et musées

Posté le : 9 mai 2019
Les Cahiers du numérique 2019/1 (Vol. 15)

Le dernier numéro de la revue Les Cahiers du numérique est en ligne et en texte intégral sur la plateforme Cairn.info.

Extrait de l’introduction :  »

Les musées du monde entier valorisent leur patrimoine culturel en proposant un accès élargi au contenu de leurs collections sur Internet. Du Guggenheim de Bilbao au MoMA (Museum of Modern Art) et au MET (Metropolitan Museum of Art) de New York, du Museum Lab de Tokyo à la Tate Gallery de Londres, plus de 600 institutions de 60 pays s’exposent désormais sur le web. Grâce à Google Art Project, mis en ligne dès 2011, on peut visiter par la technologie Street View tout ou partie des collections de 151 musées à travers 40 pays (32 000 œuvres). Il est possible de parcourir virtuellement le Musée national de Toyko, de se promener parmi les sculptures aztèques du musée d’Anthropologie de Mexico ou s’attarder au palais des Offices de Florence.

2 Cette nouvelle relation à la culture bouleverse l’institution patrimoniale en charge de l’accueil du public, de la diffusion, de l’animation et de la médiation culturelle. L’environnement numérique repose sur une diversité de dispositifs médiatiques qui permet d’accéder à une connaissance culturelle, de rendre accessible le patrimoine universel. […] »