[Revue] Les publics institutionnels, réception et appropriation des informations et des recommandations

Posté le : 4 mars 2019
Politiques de communication 2018/2 (N° 11)

 Les publics institutionnels : réception et appropriation des informations et des recommandations, Politiques de communication, 2018/2 (N° 11)

Le nouveau numéro de le revue  Politiques de communication est en ligne et en texte intégral sur la plateforme Cairn.info.

Extrait du dossier : « Que font les individus des discours et de la communication des institutions et en particulier, des informations, des avertissements, des recommandations ou des injonctions qui leur sont adressés par des organisations qui fabriquent les normes et leurs modalités d’application ? Le présupposé de l’influence des dispositifs médiatiques sur les « publics » ou les « cibles » des « stratégies de communication publique », venu conforter ceux de la performativité et de l’efficacité des discours institutionnels, n’est-il pas régulièrement mis à l’épreuve et contredit à bas bruit dans le monde social ? Les catégories de « non-publics », de « non-recours » mais encore d’« acceptabilité sociale », constitutives des discours des acteurs institutionnels, ne sont-elles pas significatives de leur reconnaissance des obstacles ou des échecs que rencontrent les recommandations institutionnelles ? Telles étaient les questions de départ de ce dossier, consacré aux publics institutionnels. »

Les horaires