[Revue] Les « big data » au travail

Posté le : 3 mai 2019
Politiques de communication 2019/1 (N° 12)

Les « big data » au travail, les métiers de la donnée entre expertises professionnelles et effets de croyance, Politiques de communication, 2019/1 (N° 12)

Le dernier numéro de la revue Politiques de communication est en ligne et en texte intégral sur la plateforme Cairn.info.

Extrait de la présentation : « Ce dossier de Politiques de communication est parti d’un paradoxe : derrière les machines et les algorithmes, le pouvoir de l’intelligence artificielle et l’influence grandissante des données, il y a des femmes et des hommes peu ou pas mis en avant. Le rôle des data dans la vie quotidienne est devenu aujourd’hui si grand que ces dispositifs numériques ne semblent pas ou plus avoir besoin de la force agissante des êtres humains. Le rêve des algorithmes (Cardon, 2015) semble s’être transformé en cauchemar cognitif pour ses principaux acteurs. Les « travailleurs de la donnée » (Bastard, Cardon, Fouetillou, Prieur, Raux, 2014) ont comme disparu du spectre d’observation de ce grand bouleversement technologique, les recherches en sciences sociales semblant être passé d’une « sociologie sans objet » (Latour, 1994) à une « sociologie sans humain », au risque alors de se focaliser soit sur les seules caractérisations techniques de la production des données, soit sur ses seuls effets sur la société. […] »

Les horaires