[Nouvelle ressource] J’améliore mon français écrit.

Posté le : 23 novembre 2018

La bibliothèque reste à l’affût des ressources utiles et agréables pour vous aider à mieux vous documenter, mais également pour progresser dans toutes les disciplines.
C’est ainsi que la rubrique « Explorer » de notre site continue de s’enrichir au gré de nos découvertes sur le web.

Une nouvelle ressource en langue dans votre rubrique Explorer !

Cette semaine, nous vous présentons un site qui vous aidera certainement à corriger vos écarts de langue à l’écrit. Il s’agit d’un portail intitulé J’améliore mon français écrit.
Il se compose de 30 modules – portant chacun sur un type de difficulté – répartis en 4 grands domaines : les « Mots », la « Phrase », les « Discours » et le « Texte ».

« Ces modules sont le résultat d’une approche innovante menée nationalement par un collectif universitaire de professionnels de l’écrit : c’est l’analyse de problèmes récurrents dans les écrits d’étudiants qui a présidé au choix des rubriques. »

Pour chaque module le site évalue le temps moyen nécessaire à sa réalisation : 30 mn, 1h ou 1h30.

Vous pouvez aussi répondre à des problèmes plus ponctuels (orthographe lexicale, orthographe grammaticale, conjugaisons, etc.) grâce aux fiches de la rubrique « Fiches-outils ».

Avant de commencer, il peut être profitable de réaliser un test de positionnement qui vous permettra de déterminer votre parcours et / ou d’évaluer vos progrès au terme de votre apprentissage.

Cet outil est porté par différents partenaires institutionnels :

Université Paul-Valéry Montpellier 3       Université Paris NanterreUniversité Nice Sophia AntipolisUniversité Ouverte des Humanités    Évaluation, formation et certification en français écrit à l'universitéInvestissements d'AvenirAgence nationale de la recherche