[Dossier] Les élections métropolitaines à Lyon

Posté le : 3 mars 2020

Les dimanches 15 et 22 mars, les électeurs et électrices des 59 communes de la Métropole de Lyon vont élire les membres du conseil de la Métropole. Les 150 conseillères et conseillers métropolitain·es siègeront pour 6 ans. Ces élections ont lieu en même temps que les élections municipales.

Comment seront élus les 150 conseillers métropolitains ?

Le modèle choisi pour l’élection des conseillers métropolitains est celui du scrutin proportionnel de listes paritaires à deux tours avec prime majoritaire.

Chaque candidat·e à l’élection dans une circonscription doit constituer une liste avec une alternance de femmes et d’hommes. C’est ce qu’on appelle des « listes paritaires ». Lors de l’élection, les électeurs votent pour une des listes candidates dans leur circonscription.

Comment se passe l’élection ?

Au premier tour de l’élection dans une circonscription, si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, elle remporte automatiquement la moitié des sièges de cette circonscription. L’autre moitié des sièges est répartie de façon proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix, y compris la liste gagnante.

– Si aucune liste n’a la majorité absolue, il y a un deuxième tour.

– Pour le deuxième tour, seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages sont autorisées à se maintenir. Les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix au premier tour peuvent fusionner.

À l’issue du second tour, la liste en tête obtient automatiquement la moitié des sièges de la circonscription. L’autre moitié des sièges est répartie de façon proportionnelle entre toutes les listes présentes au second tour, ayant obtenu plus de 5 % des voix, y compris la liste gagnante.

Après l’élection

Le jeudi suivant l’élection, donc le 19 ou le 26 mars s’il y a un 2ème tour, les 150 nouveaux conseillers métropolitains se réuniront pour la première fois et éliront à la majorité le président ou la présidente de la Métropole de Lyon.

Découvrir les modalités sur les sites du Ministère de l’intérieur, du Sénat, du Grand Lyon et de la Préfecture du Rhône.

 

Les sites des candidats

Bruno Bernard – Europe Ecologie Les Verts

François-Noël Buffet – les Républicains

Gérard Collomb – La République en marche

David Kimefel – Ensemble avant tout !

Andrea Kotarac – Rassemblement national 

Eric Lafond – Centre

Olivier Minoux – Lutte ouvrière

Renaud Payre – Gauche unie

Nathalie Perrin-Gilbert – Lyon en commun

 

Sondages

Mag2Lyon – BVA

 Voir aussi : Le climat politique dans la métropole de Lyon – Enquête Ipsos – Sopra Steria pour France Info, Frnce Bleu et le Progrès

 

Les horaires