[Dossier] Les élections métropolitaines à Lyon
Posté le : 3 mars 2020
Les dimanches 15 et 22 mars, les électeurs et électrices des 59 communes de la Métropole de Lyon vont élire les membres du conseil de la Métropole. Les 150 conseillères et conseillers métropolitain·es siègeront pour 6 ans. Ces élections ont lieu en même temps que les élections municipales.
Comment seront élus les 150 conseillers métropolitains ?
Le modèle choisi pour l’élection des conseillers métropolitains est celui du scrutin proportionnel de listes paritaires à deux tours avec prime majoritaire.
Chaque candidat·e à l’élection dans une circonscription doit constituer une liste avec une alternance de femmes et d’hommes. C’est ce qu’on appelle des « listes paritaires ». Lors de l’élection, les électeurs votent pour une des listes candidates dans leur circonscription.
Comment se passe l’élection ?
– Au premier tour de l’élection dans une circonscription, si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, elle remporte automatiquement la moitié des sièges de cette circonscription. L’autre moitié des sièges est répartie de façon proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix, y compris la liste gagnante.
– Si aucune liste n’a la majorité absolue, il y a un deuxième tour.
– Pour le deuxième tour, seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages sont autorisées à se maintenir. Les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix au premier tour peuvent fusionner.
– À l’issue du second tour, la liste en tête obtient automatiquement la moitié des sièges de la circonscription. L’autre moitié des sièges est répartie de façon proportionnelle entre toutes les listes présentes au second tour, ayant obtenu plus de 5 % des voix, y compris la liste gagnante.
Après l’élection
Le jeudi suivant l’élection, donc le 19 ou le 26 mars s’il y a un 2ème tour, les 150 nouveaux conseillers métropolitains se réuniront pour la première fois et éliront à la majorité le président ou la présidente de la Métropole de Lyon.
Découvrir les modalités sur les sites du Ministère de l’intérieur, du Sénat, du Grand Lyon et de la Préfecture du Rhône.
Revue de presse
Elections 2020 à Lyon : Vous êtes perdus ? On vous dit tout sur les candidats à la métropole, Elisa Frisullo – 20 minutes
Dossier : Métropolitaines 2020 – Lyon Mag
Elections en 2020 : qui est candidat à la Métropole de Lyon ? Anthony Faure – Lyon Capitale
Elections métropolitaines et municipales de Lyon: l’écart se resserre selon un sondage – Le Progrès
Election métropolitaine de 2020 à Lyon : mode d’emploi – France3 Auvergne-Rhône-Alpes
Dossier spécial Elections métropolitaines – MET
Élections Lyon 2020 : s’y retrouver parmi tous les candidats – Rue89
Spéculations sur les ambitions lyonnaises de Gérard Collomb – Médiapart (accès abonné)
Brutus Kimelfeld et César Collomb se déchirent pour la métropole de Lyon – Mediapart (accès abonné)
Les sites des candidats
Bruno Bernard – Europe Ecologie Les Verts
François-Noël Buffet – les Républicains
Gérard Collomb – La République en marche
David Kimefel – Ensemble avant tout !
Andrea Kotarac – Rassemblement national
Eric Lafond – Centre
Olivier Minoux – Lutte ouvrière
Renaud Payre – Gauche unie
Nathalie Perrin-Gilbert – Lyon en commun
Sondages
Voir aussi : Le climat politique dans la métropole de Lyon – Enquête Ipsos – Sopra Steria pour France Info, Frnce Bleu et le Progrès