[E-book] Le populisme de gauche.

Posté le : 6 septembre 2021
Cervera-Marzal, Manuel. Le populisme de gauche. Sociologie de la France insoumise. La Découverte, 2021

Un ouvrage disponible en ligne, sur Cairn.info (accès abonné) !

Cervera-Marzal, Manuel. Le populisme de gauche. Sociologie de la France insoumise. La Découverte, 2021

 

« Manuel Cervera-Marzal s’est immergé trois ans durant au sein de ce parti [ndrl : La France Insoumise] et en aborde ici toutes les facettes (genèse, programme, stratégie, discours, idéologie, fonctionnement interne, base militante, direction et électorat).

Au fil de l’enquête, on comprend que, loin de constituer une exception, la France insoumise s’inscrit dans une dynamique internationale qui, après la crise de 2008, a vu émerger le populisme de gauche. À l’instar de Bernie Sanders, Jeremy Corbyn, Pablo Iglesias ou Alexis Tsipras, Jean-Luc Mélenchon a redéfini les règles du jeu politique, obligeant la gauche à se défaire de ses vieux réflexes. L’objectif : mettre un terme aux politiques néolibérales. Les moyens : délaisser les symboles traditionnels du mouvement ouvrier (le rouge, l’Internationale, etc.), réinvestir des thèmes traditionnellement accaparés par la droite (l’ordre, la nation, la souveraineté), se doter d’un leader charismatique, insuffler plus d’affects en politique et prendre appui sur les mobilisations sociales.

À partir de données empiriques d’une grande richesse, Manuel Cervera-Marzal propose ainsi une définition innovante du populisme de gauche et des clés de compréhension des enjeux politiques contemporains. »

Les horaires