Le débat public en question

Posté le : 11 janvier 2019

Le Grand Débat National engagé par le gouvernement en réponse à la gronde exprimée par le mouvement des gilets jaunes depuis novembre dernier se déroulera de janvier à mars 2019.

Cette initiative de concertation publique, organisée par la Commission Nationale du Débat Public, portera sur 4 thématiques : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté et l’organisation de L’État et des services publics.

À cette occasion, la bibliothèque vous présente des sites de débat public et des articles analytiques sur le sujet :

L’observatoire des débats publics est un espace de débat et un lieu d’information sur les débats publics ayant un volet internet, qu’ils soient en cours, terminés ou à venir.

La fabrique des débats publics est un cours sur l’État donné en 1990 au Collège de France par Pierre Bourdieu et publié ce mois sur le site du Monde diplomatique.

Aux origines historiques des cahiers de doléances est un article (et une vidéo) proposé par France Culture.

Consulter autrement, participer effectivement est un rapport public du Conseil d’État datant de 2011 et consultable sur le site de la Documentation française.

Mission d’accompagnement et de conseil pour le Grand Débat National est un rapport public de Chantal Jouanno (CNDP) consultable sur le site de la Documentation française.

Les enjeux du Grand débat national, une journée spéciale sur France Culture pour retrouver toutes les émissions de l’antenne consacrées à l’évènement.

Retrouvez également le texte intégral de la lettre aux français d’Emmanuel Macron (13 janvier 2019) et le site de participation au Grand débat.

Suggestions de lecture :

– Sous la direction de Martine Revel, Cécile Blatrix, Loïc Blondiaux… [et al.], Le débat public : une expérience française de démocratie participative, Paris, La Découverte, 2007 – Ouvrage disponible à la bibliothèque

– Isabelle Koch, Norbert Lenoir (dir.), Démocratie et espace public : quel pouvoir pour le peuple ?, suivi d’une traduction inédite d’un texte de Carl Schmitt, La Tyrannie des valeurs, Hildesheim, Zürich, New York, Georg Olms Verlag, 2008 – Fiche de lecture en ligne sur le site La vie des idées – Ouvrage disponible à la bibliothèque de l’université Lyon 2

– Patrick Charaudeau, Le débat public : entre controverse et polémique : enjeu de vérité, enjeu de pouvoir, Limoges : Lambert-Lucas, 2017 – Ouvrage disponible à la bibliothèque

Arènes du débat public, un dossier de la revue Questions de communication, n° 30, 2016/2 – En ligne sur Cairn.info (sous abonnement)

Sur l’état du débat public, un dossier de la revue Le Débat, n° 200, mai-août 2018 – En ligne sur Cairn.info (sous abonnement)

– L’inclusion des groupes sociaux dominés dans les débats publics est-elle un problème de représentation ? Raisons politiques, n° 70, mai 2018 – En ligne sur Cairn.info (sous abonnement)