« Les mots de l’écologie », dernier numéro de Mots, les langages du politique

Posté le : 25 mars 2019

Le dernier numéro de la revue Mots. Les langages du politique vient de paraître.

No 119, mars 2019, « Les mots de l’écologie »

Ce numéro est empruntable dans votre bibliothèque, au niveau 1, casier « politique ».

Il est également consultable en ligne, sur Cairn.info, en libre accès depuis l’établissement, via la page Ressources en ligne du site depuis chez vous (muni de vos identifiants SPL)

Présentation du numéro :

« 25 ans après la parution d’un numéro sur les discours de l’écologie politique, la revue Mots a invité les chercheurs à reprendre ce chantier. La communauté académique a amplement répondu à cet appel puisque la revue a reçu de nombreuses propositions d’articles selon une grande diversité de perspectives. Le présent volume constitue un aperçu de la vitalité de la recherche en matière d’analyse des discours écologistes et environnementalistes, recherche qui s’intéresse tant aux niveaux sémantique et lexical qu’aux niveaux discursif et conceptuel. Les controverses et l’acceptabilité lexicale occupent une place centrale dans les univers rhétoriques analysés par les différents articles proposés dans le dossier. Sont également interrogées les questions de mémoire, de percolation et de circulation des discours, des topiques et des mots dans l’espace, dans le temps mais aussi entre les groupes, partisans ou antagonistes. Mais c’est également la perception de l’avenir, point de fuite des questions environnementales qui est ici abordée. »

Sommaire :

• Dossier

• Valérie Bonnet et Albane Geslin
      Les mots de l’écologie, 25 ans après. Circulation des discours et des notions
    • Béatrice Fracchiolla
      Écologie et environnement : des mots aux discours. Mises en perspective historiques et discursives
    • Kjersti Fløttum, Øyvind Gjerstad et Anje Müller Gjesdal
      Avenir et climat : représentations de l’avenir dans des blogs francophones portant sur le changement climatique
    • Yeny Serrano, Christine Heimlich, Cyrille Bodin, Philippe Chavot, Anne Masseran et Jean Zoungrana