[Revue de presse] A propos des maires et des municipalités

Posté le : 2 mars 2020

Combien gagnent les maires ?

Une enquête menée par Flora Chanvril et Luc Rouban pour le CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po) auprès de tous les maires des communes de 20000 habitants et plus de métropole et d’outre-mer.

CHANVRIL (Flora) et ROUBAN(Luc), « Combien gagnent réellement les maires? Enquête auprès des maires des communes de plus de 20000 habitants », Note Les Élections municipales, SciencesPo CEVIPOF, février 2020,13p.

Sur la vie de mon maire

Les Jours.fr ont depuis le mois de février une nouvelle obsession : « Sur la vie de mon maire ». Ils suivent durant cette campagne électorale 2020 la vie de 3 villes représentatives : Courson-les-Carrières, petit village de l’Yonne rurale ; Hayange, mairie de l’Est tenue par l’extrême droite ; Paris, capitale de la France et antichambre du pouvoir.

Sur la vie de mon maire, l’obsession

Logement, santé, mobilité… : quel est le pouvoir des maires ?

Une émission France Culture, diffusée le 04 mars 2020, 39 min

Écouter le podcast

Le vrai pouvoir des maires

Revue Projet, no 374, janvier 2020

A lire sur Cairn.info (accès abonné SPL)

Un certain nombre d’articles sont disponibles en libre accès sur le site de la revue projet

Lire les articles en libre accès

Ce numéro est également dans votre bibliothèque, au 1er étage !

Vive les communes ! Des ronds-points au municipalisme

Revue Mouvements, no 101, janvier 2020

A lire sur Cairn.info (accès abonné SPL)

Ce numéro est également dans votre bibliothèque, au 1er étage !

Bonus

Le petit guide pour tout comprendre aux élections

Les journalistes du Monde.fr ont développé un petit moteur de recherche permettant de connaitre, pour chaque commune, le déroulement du scrutin et les candidats.