[Radio] Géopolitique : le monde de l’après Covid

Posté le : 14 mai 2020

Géopolitique : le monde de l’après Covid

Un tour du monde en 4 épisodes, diffusée sur France Culture entre le 11 et le 14 mai 2020.

 

« Premier temps d’une semaine consacrée aux bouleversements créés par le coronavirus : entre solidarité et repli : l’Europe au pied du mur. Quelles sont… »
Avec :
Clémentine Forissier, rédactrice en chef de Contexte, le journal des politiques françaises et européennes
Giuliano Da Empoli, essayiste et ancien conseiller politique de Matteo Renzi.
Barbara Loyer, politologue spécialiste de l’Espagne et enseignante et chercheure en géopolitique à l’Université de Paris-VIII
Florence La Bruyère, correspondante à Budapest pour RFI, Libération et Radio France.

« Tournons-nous aujourd’hui vers le pays d’où tout est parti: la Chine. La perspective d’une hégémonie chinoise est-elle réaliste ? Le modèle économique… »

 Avec :
Alice Ekman, analyste responsable de la Chine et de l’Asie à l’Institut des études de sécurité de l’Union Européenne
Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).
Jean Pierre Cabestan, professeur à l’Université baptiste de Hong Kong et directeur de recherche au CNRS
Dilnur Reyhan, enseignante à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) ; présidente de l’Institut ouïghour d’Europe

 

« Troisème temps de notre semaine: les Etats-Unis semblent n’avoir jamais été aussi peu soucieux du reste du monde et si peu enclins à jouer leur rôle de… »

Avec :

Serge Sur, professeur émérite de droit public à l’Université Panthéon-Assas, rédacteur en chef de la revue « Questions internationales ».
Alexandra de Hoop Scheffer, politologue, spécialiste des Etats-Unis et des relations transatlantiques, directrice du think tank German Marshall Fund of the United States.
Auriane Guilbaud, maîtresse de conférences en science politique, chercheuse au CRESPPA (Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris), UMR 7217, CNRS/Université Paris 8/Université Paris 10 Nanterre,
Kako Nubukpo, économiste, ancien ministre togolais de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques, doyen de la faculté d’économie de l’Université de Lomé

« Dernier épisode de notre semaine, l’épidémie et la guerre : comment les belligérants ont pu profiter de l’inattention internationale pour sortir leur épingle… »

Avec :

Ziad Majed, chercheur et politiste franco-libanais, professeur à l’Université américaine de Paris
Jalel Harchaoui, chercheur à l’institut des relations internationales de Clingendael aux Pays-Bas, auteur notamment de l’article « Libye. Quand Haftar saccage des années de diplomatie », publié dans le revue « Orient XXI ».
Laurent Bonnefoy, politologue spécialiste de la péninsule arabique. Chargé de recherche au CNRS, au CERI et au centre français d’archéologie et de sciences sociales de Sanaa (CEFAS), auteur notamment de Le Yémen, de l’Arabie heureuse à la guerre (Fayard)
Niagalé Bagayoko, politologue, présidente de l’African Security Sector Network, une organisation panafricaine qui rassemble des spécialistes de la réforme des systèmes de sécurité

Les horaires