[Revue] Guerre en Ukraine : un changement de monde ?

Posté le : 16 septembre 2022
Politique étrangère 2022/3 (Automne)
Ce dernier numéro de la revue Politique étrangère est disponible sur Cairn.info
Présentation :

« Au-delà de ses enjeux tactiques, multiples sont déjà les conséquences du conflit ukrainien, plus nombreux encore seront ses suites sur le système mondial. Politique étrangère parcourt ces perspectives dans un dossier exceptionnel.

Quels rapports entre grandes puissances – États-Unis, Chine, Russie, Europe – émergeront de la guerre ? La Chine peut-elle craindre l’issue du conflit ou bénéficiera-t-elle des nouveaux équilibres du monde ? La mondialisation, l’ouverture des échanges pourront-ils survivre ? SWIFT se ferme mais le risque d’insécurité alimentaire semble imposer le maintien d’un monde relativement ouvert. Le poids silencieux du nucléaire, l’usage tous azimuts des technologies de l’information – en particulier à travers l’information civile – annoncent-ils un bouleversement des règles des futurs affrontements ? Et l’Europe dans tout ça ? Réussira-t-elle à se réveiller, dans un monde qui oppose sa force brute à son pacifisme commercial ?

La guerre en Ukraine bouleverse nombre de réflexes issus des trente dernières années, alors même – paradoxe – qu’elle est considérée comme provinciale dans une bonne partie du monde. Un monde agité d’autres enjeux : l’élection présidentielle du Brésil, le Congrès à venir du Parti communiste chinois, l’effondrement annoncé du Liban, la lutte des Africains pour recouvrer une mémoire culturelle niée par la colonisation : tous enjeux aussi présents dans ce numéro de Politique étrangère. »