[Radio] Russie-Ukraine : divorce à l’orthodoxe

Posté le : 20 novembre 2018

Russie-Ukraine : divorce à l’orthodoxe est l’épisode 2 de la série Pouvoirs et religions : les liaisons dangereuses, dans l’émission de Florian Delorme, Cultures Mondes, sur France Culture.

« Le 11 octobre, le Patriarcat orthodoxe de Constantinople reconnaît l’indépendance de l’église ukrainienne vis-à-vis de Moscou qui a par la suite rompu ses relations avec Constantinople.Le schisme s’installe, les politiques s’en mêlent et les tensions se multiplient.Conflit religieux ou géopolitique? »

Intervenants
  • Antoine Arjakovsky, historien, directeur de recherche au Collège des Bernardins, directeur émérite de l’Institut d’études œcuméniques de Lviv (Ukraine).
  • Silvia Serrano, politiste, professeure à l’Université Paris-Sorbonne.
  • Isabelle Dépret, chercheuse à l’Université libre de Bruxelles, docteur en histoire.