[RFI] Jusqu’où va aller la Russie en Europe ?

Posté le : 7 décembre 2018

Un sujet du Débat du jour, l’émission de Guillaume Naudin sur RFI.

« Le Conseil ministériel de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe est réuni aujourd’hui (6 décembre 2018) à Milan, dans le nord de l’Italie. Le principal sujet sur la table de l’OSCE c’est la Russie, et les tensions actuelles avec l’Ukraine, depuis l’incident armé de la mer d’Azov, au cours duquel 3 navires ukrainiens ont été arraisonnés et leurs équipages capturés. Après le soutien aux pro-russes de l’est de l’Ukraine, après l’annexion de la Crimée, la Russie continue donc à pousser ses pions dans ce pays qui a déclaré la loi martiale et qui a des frontières communes avec 3 pays de l’Union européenne. Les pays de l’est de l’Union s’en inquiètent. Jusqu’où va aller la Russie en Europe ? C’est la question du jour. »

Pour en débattre :
Jean Radvanyi, géographe et géopoliticien, professeur à l’INALCO et coauteur, avec Marlène Laruelle, de La Russie – Entre peur et défis (éditions Armand Colin)

Florent Parmentier, enseignant à l’Ecole d’Affaires Publiques de Sciences Po, directeur et co-fondateur du site web géopolitique Eurasia.net

Les horaires