Peut-on parler sereinement de l’islam aujourd’hui ?

Posté le : 21 janvier 2019

L’IReMMO propose dans le cadre de ses rencontres sur les questions d’actualité un entretien avec Ghaleb Bencheikh, physicien, docteur ès sciences et islamologue. Il anime depuis 2000 l’émission « Islam » dans le cadre des émissions religieuses diffusées sur France 2 et produit l’émission Cultures d’islam, devenue Questions d’islam, sur France Culture. Membre du bureau de la Fondation de l’Islam de France, président de la branche française de Conférence mondiale des religions pour la paix.

Dans cet entretien « Peut-on parler sereinement de l’islam aujourd’hui », G. Bencheikh aborde la question de l’islam et notamment de l’islam en France sous un angle écartant volontairement l’islmophobie pour aborder plus particulièrement les débats internes, les chantiers en cours dans cette religion mais aussi le dialogue inter-religieux et avec les agnostiques  ou encore l’organisation de l’islam dans la société française.