[Revue de presse] Enseigner la liberté d’expression

Posté le : 21 octobre 2020
France Culture / Les Jours / Charlie Hebdo / Marianne

Après l’horrible meurtre de Samuel Paty, enseignant en histoire décapité après avoir montré les caricatures publiées par Charlie Hebdo, les médias s’interrogent sur l’enseignement de la liberté d’expression dans l’école française.

Dans le cadre de son émission « Le cours de l’histoire » France Culture propose un débat sur l’enseignement des religions : « Enseigner le fait religieux, sensibiliser à la liberté d’expression : les défis de l’école républicaine » et réunit également 7 enseignants pour débattre du sujet dans le cadre de l’émission « Etre et savoir » : « Mourir d’enseigner la tolérance« .  La chaîne radiophonique a également réuni dans un dossier une sélection d’émissions autour de la laïcité.

Le journal en ligne Les jours propose dans son article « Il s’est fait décapiter pour un truc que je fais tout le temps » de mettre en avant la parole des professeurs. (accès abonné)

Charlie Hebdo publie en exclusivité web un témoignage d’enseignant : « Nos autorités ont laissé se développer ce qui allait devenir l’islamisme ».

L’hebdomadaire Marianne propose un entretien avec Souâd Ayada (Présidente du Conseil supérieur des programmes, instance rattachée au ministre de l’Éducation nationale) : « Il faut défendre l’école contre tous ses ennemis ».