Lettre d’info de la Bib – 22 mars 2019

Au sommaire
Actu bib : Nouvelle revue dans Sign@l
Focus : Dossier et conférence sur l’Algérie
Docs en stock : Les 30 ans du World Wide Web.

Actu bib

Sign@l

Sign@l, la base de sommaires de périodiques, s’est enrichie d’une nouvelle revue. Retrouvez les sommaires de la Revue internationale des études du développement (suite de la Revue Tiers-Monde) depuis ses débuts en 2017. Les articles de cette revue sont consultables en texte intégral en ligne via le portail Cairn.info.

Nouvelles acquisitions
Découvrez la liste des nouveautés de février 2019.

Dossier et conférence sur l’Algérie
Depuis quelques semaines, les médias se font l’écho de l’agitation de la rue algérienne. La perspective des élections présidentielles et l’annonce de la candidature d’Abdelaziz Bouteflika ont en effet réveillé les appréhensions du peuple algérien.
Aujourd’hui, même après l’annonce du retrait de sa candidature, la rue manifeste encore, pour un changement radical du système.
La bibliothèque de Sciences Po Lyon a rassemblé dans le dossier documentaire « Où va l’Algérie de Bouteflika ? » une sélection de documents (articles, vidéos…) qui rappellent le contexte politique, économique et social algérien, font le bilan des années Bouteflika et éclairent la situation insurrectionnelle pré-électorale.

Par ailleurs, une conférence « L’élection présidentielle en Algérie d’avril 2019 : le mandat de trop ? » se tiendra le 26 mars prochain de 18h00-20h00 en Amphi Leclair.
L’objectif de cette conférence dans laquelle interviendra Lahouari Addi, professeur émérite de sociologie à l’IEP de Lyon, est de comprendre les enjeux de cette élection et les raisons de sa contestation.

Docs en stock

Les 30 ans du World Wide Web.
À l’occasion des 30 ans du Web, la bibliothèque vous propose une bibliographie sélective sur les problématiques qui touchent le Web et plus largement Internet avec lequel on le confond souvent.
Retrouvez également notre revue de liens pour enfin comprendre ce qu’est le Web, son histoire, la différence avec Internet mais aussi les inquiétudes que suscite l’avenir de la toile.