Point sur le mouvement des « gilets jaunes » au 28 novembre 2018

Posté le : 29 novembre 2018

Les « gilets jaunes » font la Une de la presse depuis deux semaines maintenant.
Il ne s’agit pas ici de revenir sur les gros titres, ni sur les moments forts du débat, mais plutôt de vous donner des clés pour analyser ce mouvement citoyen.

Pour cela nous vous proposons cette sélection d’articles, qui vous permettra en quelques minutes de faire le point sur les revendications, de replacer ce mouvement dans l’histoire et d’en saisir les enjeux sociologiques.

Comprendre les revendications de ce mouvement, grâce, par exemple, à cet article publié sur le site d’information Usbek & Rica ;

Attention aux fausses informations  : une myriade de fake news ont été repérées et corrigées par France Inter.

Du point de vue des sociologues :
Michel Wievorka, « Les « gilets jaunes », quand la France se cabre », dans un article du 25 novembre publié sur le média The Conversation ;
Aurélien Delpirou, « La couleur des gilets jaunes », sur le site La Vie des idées , le 23 novembre 2018

Vu par les historiens :
Que penser de ce terme de « jacquerie », employé notamment par Éric Zemmour et repris à l’envi par certains médias ? L’historien Gérard Noiriel qui s’est exprimé à ce sujet sur Le Monde.fr conteste l’usage d’un terme qu’il juge condescendant et péjoratif et considère plus volontiers les manifestants comme des héritiers des sans culottes ou des communards.

 

 

Les horaires