[Radio] Journalisme : les nouveaux combats

Cultures Monde, France Culture

Journalisme : les nouveaux combats
Dans Cultures Monde présenté par Florian Delorme

Une série de 4 documentaires de 58 min.

Épisode 1 :
Journalisme : les nouveaux combats (1/4) Mafias, Etats : les journalistes dans le viseur des pouvoirs

« Assassiné le 2 octobre, le journaliste Jamal Khashoggi a été désigné personnalité de l’année par le Time. C’est la première fois que le magazine décerne cette distinction, symbolisant les risques qu’encourent les journalistes aujourd’hui. Alors d’où viennent les atteintes à l’encontre de la presse ? »

Épisode 2 :
Journalisme : les nouveaux combats (2/4) : Réguler les GAFA : les défis de l’information démocratique
« D’un côté, les rédactions courent après la visibilité sociale et les revenus publicitaires. En face, les réseaux sociaux se légitiment en finançant les grands titres de presse. Alors, pris entre les deux, comment l’opinion publique peut-elle obtenir une information libre plurielle ?  »

2 autres épisodes à suivre cette semaine.

À écouter sur France Culture