Retour sur l’affaire Alexeï Nalvany

Posté le : 4 février 2021
Chronologie des faits / Revue de presse
Alexei Navalny | Photo : Evgeny Feldman / Novaya Gazeta, wikimédia

20 aôut 2020 : Alexeï Nalvany, opposant politique du président russe Vladimir Poutine est victime d’une tentative d’empoisonnement au Novitchock. Les autorités russes sont immédiatement accusée.

A écouter sur France culture : Affaire Navalny : comment rater un opposant (en laissant des traces), émission Superfail du 25/01/2021

17 janvier 2021 : après une convalescence passée en Allemagne, Navalny et sa femme décident de rentrer à Moscou. Il est arrêté à sa sortie de l’avion.

A voir : Navalny : un danger pour Poutine ?, sur Arte, émission 28 minutes

A lire : 10 points sur Alexeï Navalny, Le Grand Continent, 21 janvier 2021

2 février 2021 : Alexeï Nalvany est condamné par la justice russe à trois ans et demi de prison ferme pour non-respect de son contrôle judiciaire.

A voir : Une Leçon de géopolitique du Dessous des cartes : La Russie de Poutine et Navalny – par Tatiana Kastouéva-Jean

Pour aller plus loin :

Navalny : la vie devant soi, un article par Marie Mendras, publié dans la revue Esprit, janvier-février 2021, en accès libre

Pour faire le point sur la politique russe et le cœur du pouvoir :

• A lire en ligne

Daucé, Françoise. La Russie postsoviétique. La Découverte, 2019

Un ouvrage de la collection Repères, disponible en e-book sur Cairn.info (accès abonné)

• A lire à la bibliothèque

Une sélection d’ouvrages disponibles à la bibliothèque, publiés ces dernières années pour comprendre la Russie de Vladimir Poutine.

Découvrir la sélection