[Revue] La géopolitique par le genre

Posté le : 29 septembre 2020
Revue internationale et stratégique 2020/3 (N° 119)

Le dernier numéro de la RIS, Revue internationale et stratégique est paru.

Avec un dossier spécial sur : « La géopolitique par le genre : des réflexions aux nouveaux répertoires d’action »

Revue internationale et stratégique 2020/3 (N° 119)

« En tant que concept, champ de recherche et outil d’analyse du réel, le genre demeure peu mobilisé en géopolitique. Or, les droits des femmes, ceux des LGBTI, les violences sexuelles et sexistes, les questions relatives au corps, à la sexualité, aux rapports sociaux du sexe, quelle que soit l’aire géographique considérée, deviennent des préoccupations incontournables. En outre, analyser la géopolitique par le genre invite à (re)questionner tous les domaines « classiques » de l’agenda international : la pauvreté, le climat, l’agriculture, la religion, le développement, la santé, les migrations et les mobilités, le travail, le modèle capitaliste et productiviste, le sport, la culture, le militaire, le terrorisme, etc. Réciproquement, il est intéressant d’enrichir, par la géopolitique, les réflexions sur le genre. »