[Dossier documentaire] Journée d’information du 10 mars

Nos actualités > [Dossier documentaire] Journée d’information du 10 mars

Journée d’information du 10 mars 2020

À l’occasion de cette journée d’information, personnels et étudiants de Sciences Po Lyon se sont associés pour organiser des conférences-débats dans le but de sensibiliser l’ensemble de la communauté aux enjeux des réformes en cours.
La réforme des retraites et la précarité des étudiants seront ainsi discutés dans un contexte de questionnement plus large autour de l’avenir des universités. En effet, cette journée offrira également un éclairage sur la LPPR (Loi de programmation pluriannuelle de la recherche) qui nourrit déjà des inquiétudes fortes chez les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le présent dossier est constitué de 3 parties offrant chacune des documents de tout support et de toute nature susceptibles d’éclairer le lecteur sur ces différentes problématiques et la manière dont celles-ci s’articulent.

***

Plus d’informations sur les mobilisations sur les sites Sauvons l’Université !, et Université Ouverte
Les personnels d’OpenEdition proposent quant à eux une sélection de contenus académiques publiés sur la plateforme. + d’info

[Site] Pour une retraite plus simple, plus juste pour tous

Site officiel du secrétaire d’état chargé des retraites.

[Chronologie] Les réformes des régimes de retraite depuis 1982 : chronologie

Vie Publique, le 18 juillet 2019

[Chiffres] Retraites

Tableaux de l’économie française 2020, Insee, le 27février 2020

[Chiffres] Analyse Retraites

Analyse Retraites  N°2 – Comité de mobilisation de la DG Insee, février 2020

[Dossier] Retraites

Le carnet Hypothèses Sociologie politique de l’économie : un autre regard sur l’ordre économique publie un dossier sur les retraites

[Conférences] Des retraites pour tous ?

Vidéos des 5 débats organisés par l’EHESS le lundi 20 janvier 2020 au Campus Condorcet.

[Conférence] Réforme des retraites: l'éclairage des sciences sociales

Conférence enregistrée le 24 janvier FSJPS – Université de Lille.

[Note] Réforme des retraites : une étude d'impact trompeuse

Henri Sterdyniak, Les économistes atterrés, le 30 janvier 2020

[Analyse] Un système de retraite « universel » ? Les inégalités, du travail à la retraite

Collectif de chercheur.e.s du CEET , Connaissance de l’emploi #156, février 2020 (4 p., PDF)

[Vidéo] Réforme des retraites : pour ou contre ?

Heu?reka #34 (55 min)

[Radio] Réforme des retraites : 49.3, et après ?

Frédéric Sawicki Dans L’Invité(e) des Matins, France Culture, le 02 mars 2020 (26 min).

[Site] Loi de programmation pluriannuelle de la recherche

Textes et rapports produits dans le cadre de la LPPR, site du MESRI.

[Rapport] Le pilotage et la maîtrise de la masse salarialedes université

Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (I.G.A.E.N.R.) Rapport n°2019-016, avril 2019

[Site] Support de présentation de la LPPR en 30 min

Support de présentation issu du site ressource Université Ouverte (4 p., PDF)

[Vidéo] Point info sur la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR)

Isabelle Luciani, lors de l’AG de la Faculté des Lettres d’Aix-en-Provence, le 15 janvier 2020 par

[Radio] Crise dans la recherche : "Je passe 80% de mon temps à m’occuper de la partie administrative de mon travail"

Isabelle This Saint-Jean et Raphaël Rodriguez dans L’invité de  8h30 : le grand entretien, France Inter, 20 février 2020 (25 min)

[Tribune] Nous démissionnerons de nos fonctions administratives si ce projet n'est pas retiré

Collectif [800 universitaires], Le Monde, 5 mars 2020

[Motion] Triangle en lutte

Motion de l’Assemblée générale du laboratoire Triangle, réunie à l’ENS de Lyon, Lyon, le 14 janvier 2020

[Article] Petite histoire de la science précaire

Derainne Lucien, Ébruiter les méthodes [Carnet Hypothèse], le

[Article] La difficile prise de parole des précaires de l’ESR

Flavien, Espaces Réflexifs [Carnet Hypothèses], le 7 octobre 2018

[Radio] La recherche française en quête de modèle ?

Olivier Coutard, Sylvestre Huet, Marie Sonnette, Jean Chambaz. Dans L’Invité(e) des Matins, France Culture, le 12 février 2020(44 min)

[Entretien] "La loi sur la recherche va continuer à aggraver les maux de l'enseignement supérieur"

Johanna Siméant-Germanos, Pascale Dubus, France Culture, le 05 mars 2020

[Article] La représentation sociale du risque de précarité chez les étudiants

Sophie Béguinet, Communication et organisation, 43 | 2013, 227-252.

[Chiffres] Enquête sur les conditions de vie des étudiant·e·s.

Résultats de la 9ème édition (2016) de l’enquête menée par l’Observatoire National de le Vie Étudiante.

[Méthodo] Construction d'un indicateur de la précarité étudiante : enjeux, définitions et indicateurs

Resosup, Cahier n°5, septembre 2016, 28 p (PDF).

[Documentaire] Étudiants, l'avenir à crédit

Réalisé par Jean-Robert Viallet, 2015, 84 min
Disponible sur Arte jusqu’au 15 mai 2020

[Tribune] Pour en finir avec la précarité des étudiants