Dans le cadre de ses actions en faveur du bien-être étudiant, la bibliothèque de Sciences Po Lyon propose pour la première fois des ateliers de médiation animale. Ces séances, animées par des professionnelles diplômées et leurs chiens médiateurs, offrent un temps de pause et de détente en période de révisions.
Jeudi 18 décembre à 14h00, 14h45 et 15h30
au 2ème étage de la bibliothèque (salle d’étude)
Durée : 30 minutes
Jauge : 6 personnes par séance
Sur inscriptions (confirmation demandée la veille)
À destination des étudiantes et étudiants de Sciences Po Lyon
La médiation animale est une pratique d’accompagnement qui associe un animal familier, sélectionné et éduqué pour ce type d’intervention, à un professionnel formé.
Elle vise à :
Les séances se déroulent en petit groupe, avec des interactions libres ou guidées avec les chiens, dans un cadre sécurisé et respectueux du rythme et du bien-être des animaux.
La médiation animale est aujourd’hui largement reconnue dans les bibliothèques universitaires pour accompagner les étudiantes et étudiants à diminuer le stress accumulé, à retrouver une disponibilité cognitive après un temps de surcharge et à profiter d’un moment apaisant et positif.
Ces séances sont animées par Isabelle Berthonneau, diplômée d’un master en éthologie et zoothérapeute depuis 2007 et Pauline Lesne, psychologue clinicienne et zoothérapeute.
Elles seront accompagnées de trois chiens médiateurs, sélectionnés pour leur tempérament et leur plaisir naturel à interagir avec différents publics : un golden retriever, un berger australien et un cocker.
Le bien-être des animaux est une priorité pour la bibliothèque, il est garanti par les professionnelles et assuré par des temps de pause, un nombre limité de participants et une durée adaptée.