Ateliers et formations

Étudier > Ateliers et formations

Développez vos compétences documentaires

 

Assistez aux formations en présentiel :

Séances TICE

Réservé aux étudiants de 1ère année, ce cursus propose une introduction à la recherche documentaire ainsi qu’une sensibilisation aux questions du plagiat et de l’identité numérique. Il est complété par trois séances d’initiation bureautique.

Séance recherche documentaire et présentation des ressources en ligne

Dédiée aux nouveaux arrivants (CPAG, Erasmus, « entrée directe »), cette séance propose un panorama des outils et des ressources documentaires disponibles à la bibliothèque Sciences Po Lyon.
Un cours en ligne détaille l’environnement documentaire à Sciences Po Lyon.

Une brochure permet d’appréhender les étapes de la recherche documentaire.

Séances thématiques

Ouvertes à tous, ces séances répondent à vos besoins documentaires spécifiques : présentation des ressources en lien avec le débat d’histoire organisé en 2ème année, aide à l’élaboration de la bibliographie pour les mémoires de 4ème année. Par ailleurs, la bibliothèque propose des séances courtes (30 min) dédiées à la présentation des ressources spécialisées (Political Science Complete, Europresse, Dalloz, etc.).

 

Rédiger une bibliographie

 

La connaissance et l’usage des normes bibliographiques sont indispensables pour tout travail universitaire. Découvrez comment citer un ouvrage,un  article, un site web…

Pour mieux citer et rédiger automatiquement une bibliographie, formez-vous au logiciel de gestion bibliographique Zotero.

 

Eviter le plagiat

 

Maîtrisez les règles de citation et respectez les idées d’autrui pour affirmer l’originalité de votre travail, revendiquer votre intégrité… et éviter les sanctions : accédez au module de sensibilisation au plagiat.

 

 

Se sensibiliser à l’identité numérique

 

Comment se construit l’identité numérique, qu’entend-on par e-réputation, comment protéger ses données personnelles ? Quelle réponse juridique apporte le RGPD au niveau européen ?

Un espace de sensibilisation à l’identité numérique répond à ces questions en proposant des références bibliographiques, des articles en ligne, des infographies, des moocs ou encore des vidéos sur le sujet.

 

Les horaires