Débat d’histoire : Fallait-il juger Pétain ?

Explorer > Histoire > Débat d’histoire : Fallait-il juger Pétain ?

D’abord en retrait au début de la 2e Guerre mondiale, le Maréchal Pétain (titre obtenu en novembre 1918) revient en politique le 16 juin 1940. Nommé Président du Conseil en remplacement de Paul Reynaud, il négocie dès le lendemain les conditions d’une armistice avec l’Allemagne, signée le 22 juin 1940.
Investi des pleins pouvoirs constituants par l’Assemblée nationale le , il s’octroie le lendemain le titre de « chef de l’État français », titre qu’il conserve durant les quatre années de l’occupation du pays par les armées du IIIe Reich, installé à Vichy. Il abolit les institutions républicaines et les libertés fondamentales, il dissout les syndicats et les partis politiques, il instaure une législation contre les juifs et les étrangers.
Le régime qu’il dirige jusqu’en juillet 1944 est déclaré « illégitime, nul et non avenu » par le général de Gaulle à la Libération.

Fait prisonnier à la fin de la guerre, son procès s’ouvre le 23 juillet et s’achève le 15 août 1945.
Jugé coupable d’intelligence avec l’ennemi et de haute trahison par la Haute Cour de justice, il est condamné à mort (peine commuée en prison à perpétuité par le Gouvernement provisoire de la République, en raison de son grand âge), à la dégradation nationale  – frappé d’indignité nationale, il perd son titre de maréchal – et à la confiscation de ses biens.

Les documents présentés ci-dessous reviennent sur cet évènement marquant de l’histoire de France et vous aideront à argumenter votre réponse à la question « Fallait-il juger Pétain ? ».

• Parmi les documents d’étude, vous trouverez des ouvrages, des podcasts, des documentaires analysant d’un point de vue historique le procès de Pétain ;
  • Dans les documents d’archives, vous pourrez consulter, en ligne, les textes du procès, les discours marquants de Philippe Pétain et de Charles de Gaulle, ou encore des archives de la couverture médiatique de l’affaire.

Ce dossier est complété par une présentation des principaux ouvrages de nos collections sur le sujet, en salle de lecture, au niveau 1 de la bibliothèque.

A lire à la bibliothèque

Une sélection de documents sur le procès du maréchal Pétain, le pétainisme et le régime de Vichy.

[Ouvrage] Le maréchal Pétain, ou le procès de l’armistice

À lire en ligne, sur Cairn.info.

[Ouvrage] La Haute Cour de la Libération. Chapitre VII - Le procès du maréchal Pétain

À lire en ligne, sur Cairn.info.

[Articles de revue] Sur la responsabilité des crimes de Vichy

Dossier publié dans la revue Le Débat, n° 89, pages 191 à 216. A lire en ligne, sur Cairn.info.

[Article de revue] Les répercussions des procès de Riom, Pétain et Laval

Revue L’histoire de la justice, n° 27, 2017, à lire sur Cairn.info. (Étendre votre curiosité à l’ensemble du numéro, sur les procès politiques).

[Podcast] Le procès Pétain / France Inter

Une émission de 30 min sur le procès de Philippe Pétain.

[Podcast] 16 juin 1940 : la démission de Paul Reynaud

2000 ans d’histoire, une émission France Inter.

[Podcast] Les pleins pouvoirs à Pétain

2000 ans d’histoire, une émission France Inter.

[Documentaire] Philippe Pétain / Arte Films
[Film] Juger Pétain 1/4

[Film] Juger Pétain 2/4

[Film] Juger Pétain 3/4

[Film] Juger Pétain 4/4

Également en DVD à la bibliothèque.

Le procès du maréchal Pétain : compte rendu sténographique (vol. 1)

Document d’archive numérisé. Accès libre au texte intégral.

Le procès du maréchal Pétain : compte rendu sténographique (vol. 2)

Document d’archive numérisé. Accès libre au texte intégral.

Après l’événement, avant l’histoire. À propos du procès Pétain, par Raymond Aron

Texte de 1945, repris dans le n° 96, 2001, de la revue Commentaire, à lire sur Cairn.info.

Discours du Maréchal Pétain du 17 juin 1940
Réponse du Général De Gaulle au Maréchal Pétain après la déclaration d'Armistice du 25 juin 1940

Audio avec transcription. (Fresque de l’INA).

[Vidéo] 1945, le procès du Maréchal Pétain

Montage de coupures de presse de l’époque. Par Retronews, le site de presse de la BNF.

Ouverture du procès Pétain

Le procès Pétain