La BU invite #3. Publier en temps de crise sanitaire – Mardi 4 octobre à 18h

Posté le : 26 septembre 2022
Un livre plaidoyer sur les politiques de santé. Rencontre avec Amandine Gautier, Sébastien Gardon, Gwenola Le Naour

Entrée libre

Mardi 4 octobre à 18h, la BU reçoit 3 des 4 auteurs de l’ouvrage Sortir des crises. One Health en pratiques : Sébastien Gardon, Amandine Gauthier et Gwenola Le Naour.

L’initiative connue sous le nom de One Health, consiste à souligner les interdépendances très fortes entre la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes.  Grâce à la collaboration de chercheurs et de praticiens, cet ouvrage décloisonne les questions de santé et propose des pistes pour repenser les solidarités entre les espèces, les territoires et les acteurs qui y interagissent.

Les 3 auteurs présents reviendront sur le sujet qui anime cet ouvrage et sur leur expérience de publication, marquée par la crise sanitaire.

 

Sébastien Gardon est inspecteur de santé publique vétérinaire. Il est co-responsable du master Politiques de l’alimentation et gestion des risques sanitaires (Sciences Po Lyon, VetAgro Sup et université Lyon 2) et du diplôme d’établissement One Health en pratiques de VetAgro Sup.

Amandine Gautier est sociologue et politiste. Responsable du Pôle Sciences Humaines et sociales/One Health à VetAgro Sup, elle est chercheuse associée à l’UMR Triangle.

Gwenola Le Naour est maîtresse de conférences HDR en science politique à Sciences Po Lyon et chercheuse à l’UMR Triangle. Elle est co-responsable du master Politiques de l’alimentation et gestion des risques sanitaires (Sciences Po Lyon, VetAgro Sup et université Lyon 2).

 

>> La BU invite, un cycle de rencontre bi-annuel, autour du livre, des auteurs et de l’édition

 

Les horaires