Lettre d’info de la Bib – 18 octobre 2019

Au sommaire :

Actu bib : Horaires durant les vacances
Focus : Mediapart / Legifrance / Zotero
Docs en stock : Exposition « Violences »

La bibliothèque reste ouverte pendant les vacances de Toussaint !
Cependant, durant cette période, du 28 octobre au 1er novembre, les horaires changent :
De lundi à jeudi : 08h30 – 18h
Vendredi 1er novembre (jour férié) : bibliothèque fermée

Mediapart
La bibliothèque vous propose de tester Mediapart.
Le célèbre journal d’investigation Mediapart est désormais accessible à la communauté Sciences Po Lyon.
Consultez Mediapart et faites nous part de vos remarques en écrivant à bibliotheque@sciencespo-lyon.fr

Legifrance
Legifrance propose en test une version Beta de son nouveau site.
Pour rappel, vous accéderez sur Legifrance au droit français (lois et règlements, jurisprudence, accords collectifs) mais également au droit européen et international (Traités, jurisprudence et actualités).
La version Beta propose de nouvelles fonctionnalités dans une ergonomie repensée.
Consultez la version Beta de Legifrance et donnez votre avis (bouton rouge à droit de votre écran) !

Zotero
Deux séances de formation à l’outil de gestion bibliographique Zotero sont proposées, notamment aux étudiants de 4ème année préparant un mémoire.
Au programme : installation du logiciel, collecte et gestion des références, insertion de citations et rédaction de bibliographie.
Inscrivez-vous à l’une de ces séances qui se dérouleront en salle de formation (bibliothèque niveau 3) le mardi 12 novembre de 12h à 13h et le vendredi 15 novembre de 13h à 14h !

A l’occasion de la semaine de conférences et débats organisée par « Le vent se lève » intitulée « Violence(s) », la bibliothèque propose une sélection de livres, revues, DVD qui explorent cette thématique transversale de la philosophie, de la politique et de la sociologie à travers les âges.
« La violence est aujourd’hui partout : sociale, symbolique, politique, économique… Quelles sont les différentes formes de violences ? Comment les contourner ? Quelles politiques pour une société plus juste ? » (Le Vent se lève).
Retrouvez cette exposition dans notre salle de collection du rez-de-chaussée de la bibliothèque !