[Revue de presse] Le 20e congrès du Parti communiste chinois

Posté le : 18 octobre 2022

Le 20e congrès du parti communiste chinois s’est ouvert le 16 octobre.

Revue de presse

Article publié par Pierre Sel (co-fondateur d’EastIsRed, société de veille sur la Chine), pour le Grand Continent

Pour comprendre le fonctionnement et les enjeux de ce congrès.

Une série de podcasts France Culture, diffusée entre le 10 et le 14 octobre

Épisode 1/4 : XXe Congrès du PCC : le passage en force de Xi Jinping
Le 16 octobre se tiendra le XXe Congrès du PCC chinois, 5 ans après celui qui a aboli la limite de mandats présidentiels. Cet évènement crucial dans la vie du parti devrait cette année acter la reconduite de Xi Jinping à la tête du Parti et de la Présidence de la République Populaire de Chine.

Épisode 2/4 : Logement, éducation, travail : les désillusions de la classe moyenne
Après le scandale Evergrande en septembre 2021, les mises à l’arrêt de chantiers de construction de logement se multiplient dans tout le pays. Les ménages de la classe moyenne pâtissent de cette situation, plus généralement du ralentissement de l’économie, et commencent à protester.

Épisode 3/4 : Des Ouïghours aux Mongols : la question sensible des minorités
En août 2022, quelques mois après la révélation des « Xinjiang Police Files » sur l’organisation de la répression exercée par le régime chinois sur la minorité ouïghoure, un rapport de l’ONU sur le même sujet est publié. Malgré les critiques, Pékin maintient sa politique envers les minorités.

Épisode 4/4 : Hong-Kong : la fin d’un îlot de liberté
En 2022, plusieurs titres de presse alertent sur la fuite préoccupante des cerveaux à Hong-Kong. Désormais dirigée par un exécutif dévoué à Pékin et minée par la pandémie, Hong-Kong vit dans un climat accru de peur où toute opposition a été chassée ou muselée. Est-ce la fin de l’îlot de liberté ?