18 mars 1962, signature des accords d’Evian. Mémoires de la guerre d’Algérie

Il y a 60 ans, le 18 mars 1962, étaient signés les accords d’Evian mettant fin à la guerre d’Algérie.
8 ans de combats qui s’inscrivent dans le mouvement de décolonisation à l’échelle planétaire, des soulèvements populaires, des attaques contre des bâtiments officiels, autant d’événements qui font suite à une longue lutte pour l’égalité des droits entre autochtones et français d’Algérie.
Si ces accords ont été le fruit d’un laborieux cheminement, ils ont aussi conduit vers une indépendance algérienne désorganisée.
Aujourd’hui, la question mémorielle s’est emparée du débat et confronte les protagonistes de tout bord et les historiens.
Retrouvez une sélection des documents disponibles à la bibliothèque sur les accords d’Evian et la guerre d’Algérie !

« Signés au terme d’une guerre de décolonisation de plus de sept années, les accords d’Évian ont défini les conditions de l’indépendance de l’Algérie. S’ils concrétisent l’épilogue d’une tragédie et la fin de plus de 130 années de domination française, ces accords mal appliqués n’ont pas permis d’éviter une transition chaotique vers l’indépendance. »

« Suite aux négociations d’Evian et à l’accord qui en résulte sur l’autodétermination du peuple algérien, le général de Gaulle, après huit années de guerre, annonce, le 18 mars 1962, le cessez-le-feu en Algérie et l’organisation prochaine d’un référendum qui devra consacrer le choix fait sur l’avenir des relations entre la France et l’Algérie. »

Film issu des archives de la British Pathé montrant l’allégresse dans les rues d’Alger au lendeamain de l’indépendance.

66 témoins de la guerre d’Algérie, des civils algériens, Français d’Algérie, engagés et militaires de carrière français, militants indépendantistes du FLN et du MNA, membres de l’OAS, intellectuels et étudiants relatent « leur guerre d’Algérie ».

Cette série de 6 documentaires retrace les événements marquants de la guerre d’Algérie :
- Crépuscule colonial
- L’insurrection algérienne
- Terrorisme et guérilla
- « Je vous ai compris »
- Algérie algérienne
- L’indépendance

Cette série documentaire en 4 épisodes revient sur les grandes périodes qui ont mené à l’indépendance algérienne :
- L’Algérie coloniale
- Les civils dans la tourmente de la guerre
- Plus qu’un soulèvement ; une vraie guerre de libération
- La guerre en métropole

« Les auteurs algériens ont-ils joué un rôle dans la guerre pour l’indépendance de leur pays, et lequel ? Hervé Sanson, spécialiste des littératures du Maghreb, détaille dans cette vidéo le rôle des œuvres littéraires parues avant 1962 comme après »

La chaîne du quotidien national revient en vidéo et en s’appuyant sur des photos d’époque, dans sa série #flashback, sur les racines de la guerre d’Algérie.

La série documentaire de France 2 donne la parole à ceux qui ont vécu la guerre d’Algérie, du plus célèbre au plus anonyme, mêlant images d’archives et entretiens avec des personnalités contemporaines, il a pour objectifs d’offrir des témoignages sans tabous sur la période coloniale et les 8 ans de guerre.

A travers son rapport, Benjamin Stora dresse un état des lieux sur la mémoire française de la colonisation et de la guerre d’Algérie.

Intervention de Benjamin Stora lors du colloque « Algérie 50 ans après l’indépendance : défis et perspectives » organisé le 21 mai 2012 par l’association étudiante Sciences Po Monde Arabe.

Ce podcast de France Culture s’attache à « concilier les mémoires individuelles, subjectives, incomplètes et mythologisées, communautarisées, à celles consignées dans les livres d’histoire.
Il aborde la question des martyrs, des harkis oubliés et la tentation de réhabiliter la colonisation à des fins politiques. »

L’auteur de cet article, Claude Liauzu, revient sur le silence institutionnel longtemps gardé sur les violence de la guerre d’Algérie et notamment sur le massacre du 17 octobre 1961 à Paris. L’amnistie de la plupart des crimes commis durant la guerre validée par les accords d’Evian, a tenu une part de responsabilité essentielle à ce niveau.