« Femme, vie, liberté » : la place des femmes en Iran, hier et aujourd’hui … et la convergence des luttes
En Iran, le 16 septembre 2022, Mahsa Amini décède des suites de son arrestation par la police des moeurs.
Dans la foulée, un mouvement de contestation est lancé, d’abord par les femmes, vite rejointes par leurs homologues masculins pour dénoncer une condition féminine malmenée et un islam politique violent et implacable.
Les médias, les ONG, mais aussi d’une manière générale toutes celles et tous ceux qui luttent pour les droits des femmes relaient les manifestations et mettent en lumière les générations d’iraniennes en révolte…
A savoir : Le laboratoire Triangle a proposé une conférence intitulée « Contestation en Iran : Une convergence des luttes derrière la cause des femmes » le jeudi 24 novembre 2022.
Actualité : L’Institut du monde Arabe réunit le 13 avril prochain deux tables rondes exceptionnelles : « Comprendre la révolution de 1979 » et « Femme, vie liberté : où va le mouvement de contestation en Iran ? » – Informations et inscriptions en ligne
Quel sens prend le mouvement des femmes en Iran qui se répand aujourd’hui dans la quasi-totalité de la société : peut-on parler de vocation révolutionnaire ?
Un article de Marie Ladier-Foulali paru dans la revue Esprit 2022/11 – Accès abonné
Ce dossier de la revue Esprit (2023/4 – Avril) propose un éclairage sur le mouvement révolutionnaire « Femme, vie, liberté » en Iran. « La violence de la République islamique, un régime corrompu qui réprime son peuple et lui impose une culture de la mort, a conduit les Iraniens à proclamer leur liberté, ouvrant un horizon d’espérance. »
Podcast : « Depuis la mort de Masha Amini, le 16 septembre dernier, nombre d’Iraniennes se sont filmées en train de se couper les cheveux et sont descendues dans la rue crier leur colère face au régime en place et à la loi instaurée depuis la révolution islamique de 1979. »
Dossier vidéo : « Soumises aux traditions vestimentaires musulmanes, privées de voyages seules, de certains événements publics et bridées par des lois patriarcales, les Iraniennes, pourtant, veulent exister. Chercheuses, sportives, actrices ou jeunes filles amoureuses, beaucoup tentent de briser le carcan. Souvent, il résiste, mais parfois, elles parviennent à le faire céder. »
Depuis la mort de Mahsa Amini, le 16 septembre, de grandes manifestations ont lieu en Iran. Pour la sociologue et écrivaine iranienne Chahla Chafiq, cette contestation populaire est « d’une ampleur totalement inédite ».
« Quelle place pour les femmes dans cette société patriarcale et conservatrice ? La révolte des femmes iraniennes peut-elle ébranler le régime en place ? Dans un pays de 83 millions d’habitants, déjà usé par les sanctions américaines, l’inflation, le chômage la pauvreté, et la gestion violente de l’épidémie de Covid-19, les dissensions entre le peuple et le gouvernement peuvent-elles déboucher sur une refonte du système politique iranien ? »
« La mort de Mahsa Aminia fait déclencher la colère des gens contre le régime des mollahs. Les femmes retirent leur foulard et le brûlent. Le régime tente de réprimer massivement les protestations – presque toutes les connexions Internet sont coupées. Au moins 60 personnes seraient mortes, selon le gouvernement. Mais la colère se tourne également contre les prix élevés des denrées alimentaires, liées aux sanctions américaines en vigueur depuis la fin de l’accord sur le nucléaire. Ce dossier se focalise sur les coulisses de la crise actuelle. »
« Alors que des milliers de personnes bravent la répression et manifestent en Iran depuis une semaine, le régime des mollahs est-il menacé ? ».
Entretien avec Aida Ghajar, journaliste iranienne exilée en France, Chowra Makaremi, anthropologue, issue d’une famille d’opposants communistes au régime des mollahs, ainsi que Jean-Pierre Perrin, qui suit l’Iran pour Mediapart
« Si les protestations portaient initialement sur les droits des femmes, rapidement, d’autres revendications s’y sont ajoutées. L’Iran assiste à une convergence des luttes sociales derrière la cause des femmes : celle-ci va de pair avec l’apparition d’une nouvelle génération militante, de nouvelles revendications et de nouvelles formes d’action. »
« La révolte actuelle s’inscrit dans les résistances individuelles et collectives des Iraniens de plusieurs décennies. Mieux le comprendre nécessite une approche intersectionnelle, car, nous assistons à la convergence des luttes sociales derrière la cause des femmes qui va de pair avec l’apparition d’une nouvelle génération militante, de nouvelles revendications et de nouvelles formes d’action. »
Un article de Dorna Javan paru dans le blog de Mediapart le 13 octobre 2022
« L’une des spécificités du mouvement actuel réside dans le fait qu’aux revendications féministes se mêlent aussi des exigences liées à une autre cause, d’ordre cette fois ethnique. »
Un article de Dorna Javan publié dans le Journal du dimanche le 20 octobre 2022.
« Les contestations actuelles en Iran suite au meurtre de Mahsa Amini s’inscrivent dans un continuum de luttes pour la cause des femmes. Ces protestations portent sur les droits des femmes, contre l’obligation du hidjab, mais sont aussi l’occasion de porter des revendications politiques plus larges, contre la police des mœurs et contre le régime de la République Islamique en Iran. »
Un article de Dorna Javan paru dans le blog Mediapart le 21 septembre 2022.
Un mois après le décès de Mahsa Amini la contestation dans les rues ne faiblit pas malgré une répression de plus en plus sévère. Pour Dorna Javan, doctorante à Sciences Po Lyon, « la cause des femmes avec le slogan » Femme, vie, liberté » est au cœur de cette situation révolutionnaire, insurrectionnelle ».
Un reportage de France 24
« La cause des femmes est devenue une préoccupation prioritaire dans le pays, également pour bon nombre d’hommes ».
Un entretien avec Dorna Javan, spécialiste des mobilisations sociales, ethniques et écologistes en Iran proposé par France info
Ce podcast retrace la journée d’étude organisée par l’Ehess : « Comprendre ‘femme, vie, liberté’ qui s’est donnée pour objectif de proposer un regard interdisciplinaire sur la situation des femmes en Iran à la lumière de la révolution en cours depuis la mort de Mahsa Amini.
Analyse des divers mouvements d’émancipation des femmes en Iran.
La révolution islamique de 1979 est déjà vieille de plus de deux décennies et une nouvelle génération de femmes est entrée en scène, qui n’a pas pris part à la révolution. L’expérience des vingt dernières années a amené beaucoup de femmes à réviser leur conception du genre.
Un article de Farhad Khosrokhavar paru dans Cahiers du Genre 2002/2 (n° 33) – accès abonné
Quel statut ont les femmes iraniennes depuis la Révolution islamique, de quelle évolution juridique ont-elles pu profiter sur le plan politique, professionnel et social ?
Un entretien avec Fariba Adelkhah conduit par Olfa Lamloum paru dans Confluences Méditerranée 2006/4 (N°59) – Accès abonné
« Ces dernières années, un mouvement grandissant contre le port obligatoire du voile a émergé en Iran ; des femmes et des filles se livrent courageusement à des actes de défiance. Debout dans des lieux publics, elles agitent silencieusement leur foulard au bout d’un bâton ou diffusent des vidéos où on les voit dans la rue, la tête découverte – chose que beaucoup d’entre nous considèrent comme normale. » 28 mai 2019
Cet article est le résumé de la conférence du 04 avril 2016 organisée par l’association Humans For Women à la Sorbonne.
L’objectif de la conférence était de définir la place des femmes dans la société Iranienne contemporaine.
« Ebrahim Raïssi, arrivé à la tête de l’Iran en 2021, a considérablement durci la politique publique à l’encontre des femmes et accentué la pression sur celles qui ne portent pas, ou de manière « inappropriée », leur hijab. Il y a encore quarante-trois ans, la condition de la femme était pourtant tout autre en Iran. »
« Ce n’est pas la première fois que les femmes iraniennes se révoltent contre le port du voile. En 1848, la poétesse Tahireh a retiré son voile en pleine conférence religieuse pour réclamer plus d’égalité entre hommes et femmes. Elle sera condamnée à mort quelques années après. »
Podcast sur le destin d’une femme hors du commun !
« Le respect par l’Iran de l’accord sur la non-prolifération nucléaire entraîne progressivement la levée des sanctions internationales. L’ouverture des échanges et ses répercussions politiques influeront sur les élections législatives prévues fin février. Attentives aux changements, les femmes occupent une place croissante dans la République islamique, et mesurent le chemin qui reste à parcourir. »
Un reportage de Florence Beaugé paru dans le Monde diplomatique, février 2016
« Dès la fin des années 1980, la situation des femmes iraniennes s’est améliorée. Nombre d’entre elles ont investi l’espace public et ont pu exercer une activité économique ou sociale… Mais les femmes demeurent exclues de vastes secteurs de la société et continuent à être l’objet de discriminations juridiques et sociales.
Un article de Fariba Adelkhah paru dans Politix. Revue des sciences sociales du politique, 2000, n° 51
Chronologie des principaux mouvements de protestation qui ont ponctué l’histoire de la République islamique depuis le 11 février 1979, date de la prise de pouvoir de l’ayatollah Khomeini qui fait du port du voile l’un des piliers fondateurs de son régime.