Lettre d’info de la Bibliothèque – 19 octobre 2020

Posté le : 19 octobre 2020

Au sommaire

Actu bib : 2 dossiers en ligne : fake-news / Elections USA
Focus : Accès aux livres électroniques via le catalogue / Cairn et Médiathèque numérique

Edito

Depuis le 2 septembre dernier, la bibliothèque vous accueille selon des modalités exceptionnelles liées à la crise sanitaire :

• La réservation des espaces de travail est devenue la norme. Elle s’effectue via l’application ou le site web Affluences et vous permet de réserver une place pour travailler jusqu’à 6 heures par jour et 22h par semaine.
    • Pour emprunter des documents, vous devez effectuer une demande via le formulaire en ligne. Les documents peuvent être retirés à la banque d’accueil au plus tôt 48h après votre demande (les retours de documents se font librement à l’accueil sans RV).
    • Les formations à l’environnement documentaire, traditionnellement proposées dès les premières semaines de la rentrée ont, pour la plupart, été proposées en ligne via notre plateforme de cours.

• Conformément aux normes en vigueur, les documents sont isolés pendant 3 jours avant de regagner les rayonnages, ce qui accroit la « tension » sur certains ouvrages très demandés et rend la circulation générale des collections moins fluide.

Ce fonctionnement contraignant garantit un accès durable aux espaces et aux collections. Nous vous remercions donc de nous aider à maintenir cette qualité de service en respectant scrupuleusement les modalités de fonctionnement actuelles. Le détail de ce fonctionnement est disponible dans la rubrique « Rentrée 2020 » sur le site web de la bibliothèque. Nous vous recommandons encore plus fortement de suivre la page facebook de la bibliothèque afin d’être tenus informés en temps réel des éventuels horaires exceptionnels d’ouverture.

2 dossiers en ligne : Fake news / Elections USA
La veille d’actualité compte parmi les missions de votre bibliothèque. Des dossiers et guides documentaires en ligne vous proposent régulièrement une sélection de ressources fiables et valides sur les sujets d’actualité. En ce moment :

• « 50 nuances de fake : s’informer et se documenter à l’ère du numérique » : Un dossier, consacré aux fausses nouvelles, pour vous aider à vous repérer dans l’écosystème du « fake ».
      A l’occasion de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à la désinformation de l’UNESCO du 24 au 31 octobre, une exposition au rez-de-chaussée de la bibliothèque accompagne le lancement de ce dossier : « Histoires de fausses nouvelles » (Un affichage pédagogique, conçu et réalisé par la BnF-Bibliothèque nationale de France- et le CLEMI -Centre pour l’éducation aux médias et à l’information).

• L’élection présidentielle américaine de 2020 : Une sélection des meilleures sources et ressources en ligne pour vous permettre de suivre les élections, de la campagne aux résultats, et d’en comprendre les enjeux.
      Nous vous proposons aussi dans ce dossier, des documents pour faire le point sur le 1er mandat de Donald Trump.

Accès aux livres électroniques via le catalogue
Conscients des difficultés d’accès aux documents induites par les conditions sanitaires, les bibliothécaires travaillent depuis mars dernier à favoriser l’accès aux ressources en ligne.
Grande avancée ce mois-ci dans ce domaine : Plus de 1500 ouvrages imprimés présents en rayonnages ont une version en ligne disponible !
A présent lorsque vous recherchez un ouvrage dans le catalogue de la bibliothèque, si une version en ligne est disponible, la mention « document en ligne : accessible via… » vous redirige vers la plateforme (Cairn, Open edition, etc…) qui propose l’e-book recherché. Vous aurez accès sans restriction à ces versions après authentification, même hors de l’établissement et des horaires d’ouverture de la bibliothèque !

Cairn et Médiathèque numérique
Toutes nos autres ressources numériques restent bien-sûr accessibles depuis le site de la bibliothèque à la rubrique « Rechercher » ! Et parmi elles :

• Cairn.info vous propose notamment l’accès aux articles de plus de 500 revues francophones en texte intégral avec toujours des numéros récents et une interrogation par mot-clés, auteur, titre de revue par exemple. L’offre de Cairn s’étend également à plus de 10 000 e-books et aux manuels des collections Que-sais-je et Repères.

• La bibliothèque met aussi à disposition une offre de vidéos en ligne via la Médiathèque Numérique. Ce service de vidéos à la demande coédité par Arte et Univers Ciné vos permet de visionner jusqu’à 2 films par mois